Home » Accueil » Les élèves de CE1/CE2 de l’école Roger Salengro de Lewarde, lauréats du prix académique « Médiatiks »

Dans chaque académie, l’équipe du CLEMI organise un concours MÉDIATIKS des médias scolaires de l’académie adressé aux écoles, collèges, lycées et autres établissements. Chaque concours est ouvert à tous les médias scolaires dont le contenu est produit par les élèves et réalisé dans le courant de l’année scolaire 2022-2023:

• journaux imprimés et en ligne ;
    • radios et podcasts ;
    • vidéos et WebTV ;
    • reportages photo : chaque reportage photographique est composé d’un maximum de 15 photos légendées.

Cette édition 2023 étant présidée par la journaliste présentatrice des Journaux télévisés du week-end sur TF1, Anne-Claire Coudray.

La classe de CE1/CE2 a participé à ce concours, dans la catégorie « vidéos et WebTv » avec la réalisation d’un documentaire animalier « Ouvrez les yeux ». En effet, le jardin de l’école regorge d’une biodiversité exceptionnelle !

Pour la réalisation de cette vidéo, il a tout d’abord fallu réfléchir collectivement aux différentes scènes de notre vidéo (journal TV, documentaire en classe, mission hérisson, vidéos de notre caméra, journal TV). Pour nous aider dans l’écriture de ce projet, nous avons visionné des passages du journal TV (présentation, fin) mais également de documentaires animaliers « Le voyage épique d’un hérisson » ou encore « La montagne aux renards ». Cela nous a permis de repérer les éléments essentiels qui doivent figurer dans notre trame narrative.

Les élèves ont ensuite été répartis en 5 groupes afin d’écrire le dialogue de chaque scène durant plusieurs séances de production d’écrit. Ce dialogue a ensuite été retravaillé en collectif et ce notamment à partir d’un travail approfondi sur le vocabulaire (lexique, description, langage soutenu…). Puis, les rôles ont été répartis entre les élèves et ces derniers ont dû apprendre leur texte ou s’entraîner à le lire. Par la suite, nous avons donc procédé au tournage des différentes scènes.

Pour le montage, nous avons pu compter sur les talents de Dimitri, notre ancien service civique, qui répond toujours présent pour les projets de l’école, nous tenons une nouvelle fois à le remercier !

Jeudi 4 mai, la municipalité nous a permis d’organiser une projection du documentaire à la salle Henri Martel de Lewarde, pour tous les élèves de l’école. Un moment très attendu par les élèves de CE1-CE2, fiers de présenter leur documentaire à leurs camarades !

Pour voir le documentaire, flashez ce code :

Mercredi 17 mai, Caylian, Justine, Mylan et Néélys se sont rendus à la Barcarolle à Saint-Omer pour assister à la remise de prix. En effet, la classe a obtenu le prix académique ! 🏆 BRAVO aux enfants pour leur travail ! 👏🏻

Le mercredi 23 mai, le jury national s’est réuni afin de choisir les lauréats de cette éditions 2023 dans chaque catégorie. Les CE1/CE2 de l’école Roger Salengro ne termineront malheureusement pas sur le podium, le prix national dans la catégorie école – vidéo/web TV a été décerné à l’école Camille Claudel à Bar-le-Duc, félicitations à eux !

Les élèves de CE1/CE2 peuvent être très fiers de leur parcours et de leur engagement en faveur de la biodiversité. Une chose est sûre, les spectateurs ont ouvert les yeux et le message est passé! 🌍