Home » Accueil » Deux semaines des mathématiques à l’école Basuyaux d’Aniche

Deux semaines des mathématiques à l’école Basuyaux d’Aniche

En CP

Lors de la 12ème édition de la semaine des mathématiques « mathématiques à la carte », les élèves de CP des classes de Mesdames Gouy, Leclercq, Stingre et Huyvaert ont résolu des photos problèmes en rapport avec la ville d’Aniche avec les élèves de Grande Section de l’école maternelle Cachin dans le cadre de la liaison GS-CP. Ils ont ainsi participé au projet culturel de l’école maternelle en les aidant à trouver un chiffre du code secret permettant l’ouverture d’un coffre au trésor.

Ce fut un moment riche en échanges, et les élèves de maternelle ont pu découvrir les classes de CP de l’école Basuyaux et rencontrer leurs futures enseignantes.

En CE1

Les CE1 de l’école Basuyaux d’Aniche ont relevé des défis tout au long de cette semaine des mathématiques afin de découvrir un trésor. Parmi les nombreux défis, il y avait le sudoku, la marelle, le Basuyaux’s shop, calcul@tice, le loto des nombres, les drapeaux …. et bien d’autres encore.

A chaque défi remporté, les élèves découvraient une partie du plan de l’école.

En fin de semaine, la dernière énigme consistait à rechercher le code secret du trésor mais aussi de le localiser sur le plan de l’école. Les enfants ont gagné un jeu de cartes, un diplôme et un petit goûter.

En CE2

Pendant la semaine des mathématiques, les classes de CE2 de l’école Basuyaux à Aniche ont découvert plusieurs tours de magie : « La grille mystère », « Revirement de situation »,  » La piste de course » et « La vérité sort du paquet ».

Dans un premier temps, les enseignants ont fait une démonstration des différents tours. Les élèves étaient impressionnés et intrigués… Les professeurs seraient-ils  d’incroyables  magiciens ?

Dans un second temps, les enseignants ont expliqué que derrière la magie se cachaient très souvent des notions de mathématiques: additions réitérées, algorithmes, proportionnalité… Les élèves ont ainsi compris la logique de chaque tour présenté.

C’est ainsi, que nos apprentis magiciens ont pu reproduire les tours de magie mais également en créer des nouveaux en s’appuyer sur les logiques mathématiques précédemment découvertes.

A l’issue de cette semaine riche en découvertes, chaque élève a reçu un diplôme du mathémagicien.

Diplôme en poche, les élèves étaient pressés de rentrer chez eux pour montrer leur talent de magicien à leurs parents.

En CM1

En CM2

Durant la semaine des mathématiques du 06 au 15 mars 2023, les enseignantes de CM2 de l’école Basuyaux d’Aniche ont concocté des menus gastronomiques pour leurs élèves avec le soutien des parents d’élèves.

Le thème cette année étant « Les maths à la carte », trois restaurants aux menus succulents, alliant géométrie, problèmes, nombres et calculs et grandeurs et mesures, ont vu le jour.

Chaque après-midi, pendant une heure et munis de leur carte nominative, les élèves allaient et venaient entre les trois restaurants, choisissant leurs menus.

La finalité était que les enfants « goûtent » un maximum de menus. Ce critère pouvait être observé et mesuré à l’aide de la carte nominative puisque les adultes remplissaient les étoiles de chaque menu en fonction de la participation active ou de la réussite de l’élève.

Au programme :

• géométrie sur lit d’arts visuels : l’alphabet plastique d’Herbin

• le compte est bon du chef Mathador

• Gratin de calcul mental saupoudré de parcours sportifs

• Cible de numération pochée

• Béret multiplicatif et sa salade César

• Résolution de problèmes façon escape game

• Cocktail sans alcool agrémenté de proportionnalité

De façon générale, cette semaine des mathématiques a été fortement appréciée par les élèves, les parents et les enseignants !

Les enseignantes de CM2