Cafés des parents – Aniche

Cafés des parents relatifs aux écrans et aux jeux

« Sensibiliser à l’usage des écrans et du numérique, mener une réflexion collective concernant le positionnement des adultes comme co-éducateurs sur les écrans et le numérique »

École maternelle Marcel Cachin ANICHE

Un café des parents relatif aux écrans et aux jeux en 3 temps

• Le directeur de l’école, Monsieur Dubois, et ses collègues enseignantes ont pris contact avec Madame Pintiaux Anaïs, psychologue clinicienne de l’Association Lapage. Une rencontre a été organisée afin de préparer l’événement.

• Deux cafés des parents ont eu lieu au mois de novembre sur la thématique « les écrans et les jeux » : un premier pour les classes de TPS-PS et de PS, puis un autre pour les classes de MS, MS-GS et GS. Un temps d’observation et de participation aux jeux de la classe, puis un échange convivial autour de l’utilisation des écrans et des jeux ont alors été proposés aux parents.

• Un jeu de l’oie, jeu de référence du guide pour la construction du nombre à l’école maternelle, a été distribué aux familles pendant les vacances de décembre.

• Le 9 janvier 2024, Monsieur Dubois et Madame Pintiaux ont co-animé, à la suite de la première phase de travail sur les représentations et sur le rapport aux jeux, la dernière rencontre. Un échange constructif a permis de dresser un bilan de l’expérimentation du jeu de l’oie et de partager les informations relatives aux écrans et au numérique. Madame Paix Maryline, DDEN de l’école et Madame Denis Juliette, coordinatrice REP avaient été conviées.