Home » Activités pédagogiques et éducatives » ERASMUS + – Projet Eur’Aniche

Commentaires récents

    ERASMUS + – Projet Eur’Aniche

    Le projet Erasmus+ du consortium Eur’Aniche a trouvé son épilogue lors de la restitution qui a été organisée mercredi 11janvier 2023 dans la salle Louis Pol et le cinéma Jacques Tati à Aniche.

    Ce projet est né en octobre 2019 sous l’impulsion de Monsieur Corseaux, Inspecteur de l’Education Nationale, qui souhaitait faire émerger un projet Erasmus+ dans la circonscription et plus particulièrement sur un territoire situé en éducation prioritaire : la commune d’Aniche.

    Madame Nowacki, alors coordinatrice R.E.P., Monsieur Nowack et Monsieur Warembourg, respectivement directeurs des écoles Basuyaux et Quévy, se sont alors emparés de cette opportunité avec enthousiasme et en ont rédigé le projet.

    En juin 2020 celuici était validé par l’agence Erasmus+ obtenant une note de 90 sur 100. Il était alors financé à 100% pour un montant avoisinant 100 000€.

    L’objectif premier de ce projet était de monter en compétences tant sur le plan personnel (maîtrise d’une langue étrangère : l’anglais pour communiquer avec nos homologues des écoles étrangères et pour améliorer l’enseignement des langues) que sur le plan professionnel : trouver des pratiques pédagogiques innovantes pour faire progresser nos élèves. Et enfin partager les expériences vécues lors de ces mobilités : aspects culturels, sentiment d’appartenance à l’Europe et diffusion de bonnes pratiques.

    Il s’agissait également de créer une dynamique d’ouverture européenne intra et inter établissements au travers de problématiques communes à nos établissements sur les axes principaux de développement durable et de prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers. Plus largement ce projet a eu et continue d’avoir, pour notre public en réseau d’éducation prioritaire, un impact très positif.

    La restitution de ce projet, qui en a marqué sa clôture, a donc eu lieu le mercredi 11 janvier 2023. À cette occasion un public varié et nombreux a pu découvrir, au son des différents hymnes européens, dans la salle Louis Pol d’Aniche, une exposition présentant les différentes mobilités effectuées d’octobre 2021 à octobre 2022. Ces mobilités ont emmené 28 personnels de l’Education Nationale (Inspecteur, Professeurs des écoles et de collège, Secrétaire de direction, Accompagnant d’élèves en situation de handicap, Psychologue de l’Education Nationale et Enseignante spécialisée) en : Bulgarie, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Malte, Portugal et Sardaigne.

    Le dossier a ensuite été présenté dans le cinéma Jacques Tati, de sa genèse en novembre 2019 à sa fin en décembre 2022. Un diaporama / petit film retraçant les différents voyages a également été diffusé pour illustrer ces séjours professionnels. Monsieur Sani, Délégué de la DRAREIC, a ensuite remis aux 6 établissements impliqués dans ce projet une plaque mémoire du projet ainsi qu’aux écoles Berthelot de Denain et Maxime Quévy la labellisation Euroscol attestant de l’implication de leur établissement dans l’ouverture européenne. À noter que l’école Basuyaux est déjà détentrice de cette même labellisation.

    Enfin cette restitution s’est terminée par une réception permettant des échanges conviviaux entre les
    différentes personnes. Soulignons l’organisation de cette restitution, remarquablement orchestrée par M.
    Bartkowiak et M. Warembourg.

    Si ce projet s’est terminé, un nouveau projet nommé « Accréditation » est d’ores et déjà sur les rails. Il a pour ambition de poursuivre les mobilités professionnelles des adultes mais aussi de permettre aux élèves des écoles et du collège d’être accueillis dans des établissements étrangers, de développer leur sentiment d’appartenance européen. Ainsi, l’aventure européenne et la découverte de sa culture continuent pour le plus grand bénéfice des élèves de nos établissements situés en éducation prioritaire.

    Salle Louis Pol à Aniche Accueil du public par Monsieur Corseaux, Inspecteur de l’Éducation nationale

    Couloir menant à la salle Louis Pol
    Exposition Salle Louis Pol

    Cinéma Jacques Tati à Aniche (salle contiguë à la salle Louis Pol) Présentation du projet par Monsieur Warembourg, coordinateur du projet
    Cinéma Jacques Tati Remise des plaques mémoires du projet par Monsieur Sani, Directeur de la DRAREIC

     

    Plaque mémoire du projet