Home » Activités pédagogiques et éducatives » Coéducation et partenariats » Ateliers hygiène et prévention bucco-dentaire – Longue Borne – Dechy

Ateliers hygiène et prévention bucco-dentaire – Longue Borne – Dechy

Service Sanitaire : Ateliers hygiène et prévention bucco-dentaire de la TPS à la GS

École de La Longue Borne DECHY

Durant trois semaines, le vendredi, dans le cadre d’un Service Sanitaire organisé par l’Université de Lille, quatre étudiantes en médecine (dentisterie, médecine générale et sage-femme) sont venues parler hygiène et prévention dentaire à tous les élèves de l’école.

Autour d’ateliers adaptés à l’âge des élèves, elles ont proposé de découvrir une histoire de Tchoupi, de brosser les dents de doudou et de mâchoires géantes, d’identifier ce dont on a besoin pour se brosser les dents, de brosser les dents d’une mascotte.

Lors d’autres séances, les élèves ont joué à des jeux de plateau sur le thème de l’alimentation et de l’hygiène dentaire, trié les aliments bons ou mauvais pour les dents.

Ils ont aussi remis les images issues de l’album de Tchoupi en ordre chronologique pour la raconter l’histoire aux copains…. Les enfants ont pu également customiser l’image d’une dent et d’une brosse à dent pour la transformer en princesse ou autre personnage…

A l’issue de ces ateliers, chaque élève est reparti à la maison avec un gobelet, une brosse à dent et un dentifrice ;

Ils se sont tous vus remettre un diplôme de champion du brossage et un calendrier du brossage pour les plus grands.