Home » 2023
Yearly Archives: 2023
Deux enseignantes estoniennes à l’école Basuyaux
Durant la semaine du 11 au 15 décembre 2023, l’école élémentaire Léon Basuyaux a accueilli deux enseignantes de l’école « Vanalinna Kool » de Sillamäe en Estonie dans le cadre d’un projet Erasmus +.
Le directeur de l’école, M. Bartkowiak, et toute son équipe ont eu le plaisir d’accueillir Irina Meljakova, directrice adjointe, et Mari Fomins, professeure de français pour leur faire découvrir le système éducatif français et l’enseignement en réseau d’éducation prioritaire.
Elles sont venues avec trois objectifs d’observation majeurs : l’école inclusive et le dispositif ULIS, l’aide apportée aux élèves à besoins éducatifs particuliers et l’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire.
Pour mémoire, dans le cadre du projet Erasmus + Eur’Aniche, des enseignants des écoles Basuyaux et Quévy d’Aniche, Berthelot de Denain et du collège Monod d’Aniche s’étaient rendus en avril 2022 en Estonie dans des écoles de Narva et Sillamäe. Ils avaient alors été reçus chaleureusement et très bien accompagnés pour découvrir leur système éducatif ainsi que de nombreux lieux culturels.
L’invitation avait été lancée pour que les homologues estoniennes viennent découvrir leurs écoles respectives. Ce qui vient d’être fait pour leur plus grand plaisir. La boucle est ainsi bouclée !
Irina et Mari ont fait une présentation bilingue de l’Estonie, pays à la pointe en matière de numérique, et de la ville de Sillamäe située au Nord de l’Estonie et baignée par la mer Baltique, aux élèves de cours moyen des écoles Basuyaux et Quévy. Une matinée a été réservée à la découverte de l’école Quévy, et M. Warembourg, directeur d’école, et son équipe les ont accueillies avec enthousiasme.
Cette semaine franco-estonienne a été rythmée par de nombreux temps forts : la présentation de l’Espace de Vie Social L.E.P.H.A.R.E par Mme Boulenger, sa directrice ; la rencontre conviviale avec M. Bartoszek et M. Corseaux où un moment d’échanges a été consacré aux particularités des établissements et à l’accueil périscolaire propres à chaque pays ; mais aussi la comparaison des systèmes éducatifs français et estonien.
Irina et Mari ont souligné la bienveillance dont faisaient preuve les enseignants des écoles d’Aniche envers leurs élèves propice à l’épanouissement et la confiance en soi. Ce moment d’échanges riche s’est achevé par la visite de la mairie, de la salle des délibérations magnifiquement décorée dans une ambiance hivernale et la découverte de ses vitraux.
De plus, ce fut pour elles une expérience riche en découvertes culturelles, elles ont pu découvrir Douai et son beffroi, Lille et son centre historique, le musée de la mine de Lewarde, le marché de Noël d’Arras, le musée de la verrerie d’en haut d’Aniche, mais aussi déguster de nombreuses spécialités culinaires du Nord de la France.
Enfin, les nombreux moments d’échanges avec les enseignantes estoniennes durant cette semaine ont également contribué à renforcer considérablement le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne.
Ordinateurs reconditionnés offerts aux écoles élémentaires et à la médiathèque
Café des parents sur le harcèlement scolaire
Le 11 novembre, à Emerchicourt
Maxime QUEVY dit NON au harcèlement
Jeudi 9 novembre toute l’école s’est mobilisée pour dire Non au harcèlement scolaire. La consigne avait été donné de venir habillé en bleu et tous les élèves ont reçu un bracelet bleu sur lequel était écrit : « NON AU HARCELEMENT Quévy 09/11/2023 ».
Au sein des classes les élèves ont abordé ce thème et les élèves, du CE2 au CM2, ont effectué le questionnaire proposé par le ministère de l’Education Nationale.
La journée s’est terminée par une photographie collective prise dans le hall de l’école. Affiche tenue par les élèves et bras levés bien haut pour faire voir ce bracelet bleu d’engagement.
« La petite reine » à l’honneur à Maxime Quévy – Aniche
Devenir autonome à vélo, pratiquer quotidiennement une activité physique, se déplacer de manière écologique et économique, connaissance et respect du code de la route, entraide, coopération, sécurité. Voici quelques compétences mises en oeuvre lors de ce cycle vélo à l’école, avec en point d’orgue, des sorties sur la route et un aller-retour jusqu’au terril de Rieulay.
Tous les élèves ont apprécié ces moments d’exercices dans la cour afin d’apprendre les bases du code de la route et du rouler ensemble. Ce cycle s’est terminé par trois sorties à l’extérieur de l’établissement, aidés par trois parents d’élèves volontaires agréés et les animateurs sportifs de la ville.
Vive le vélo !
Un peu d’histoire et de culture générale
Pourquoi on dit « la petite reine » pour le vélo ?
L’expression « petite reine » serait attribuable en partie à la Néerlandaise Wilhelmine d’Orange-Nassau, qui est devenue reine à l’âge de 10 ans. Elle aurait été l’une des premières à avoir utilisé le vélocipède dans sa version moderne et à se promener avec dans la ville.
Exposition arts plastiques école Longue Borne Dechy
Vendredi 23 juin, a eu lieu le vernissage de l’exposition des travaux d’Arts Plastiques de l’école de La Longue Borne.
Les élèves ont travaillé « à la manière de » grands artistes : Van Gogh, Vasarely, Warhol, Klee, Miro, Kandinsky, Haring, Mountain, Stephan, Dubuffet, Saint Phalle, Kusama, Murakani….
Exposition à voir jusque vendredi 30 juin.
Concours SIRA Féchain
CONCOURS d’écriture d’une nouvelle policière à l’école de Féchain
Semaine de l’autisme
En amont de cette semaine, tous les élèves avaient réalisé chacun un bonhomme avec différentes techniques plastiques afin de réaliser une grande banderole : TOUS PAREILS MAIS TOUS DIFFERENTS accrochée dans la salle de motricité.
Différents albums sur la différence ont également été lus dans les classes par Mme DANHIEZ l’enseignante de l’UEMA, accompagnée par un élève de sa classe.
Chaque classe a également pu visionner une courte vidéo sur la différence, visiter la classe de l’UEMA et sa salle Snoezelen (petit espace aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé de musique douce dont le but est de créer une ambiance agréable propice à canaliser, apaiser ou entretenir la sensorialité des enfants à troubles autistiques)
Parce que nous sommes …TOUS PAREILS MAIS TOUS DIFFERENTS !
Chorale en CE2 – Quévy – Aniche
Ecole Maxime QUEVY – Aniche
Restitution du travail partenarial des classes de CE2
avec l’École de Musique Municipale d’Aniche (E.M.M.A.)
Dans le cadre de ce partenariat les élèves de CE2 de l’école ont bénéficié de 10 séances de travail avec Madame Élodie Fourneau, professeur d’éveil musical. Ces séances ont permis aux élèves de travailler des chants accompagnés de percussions corporelles.
Les parents des deux classes étaient nombreux à avoir répondu présents lors de la restitution organisé le jeudi 9 juin dans la cour de l’école. Des applaudissements nourris ont accompagné les chants. Le Directeur de l’E.M.M.A. Monsieur Raison, l’Adjointe aux écoles Madame Tanca, Monsieur Warembourg ainsi que leurs enseignantes Madame Silvain et Madame Vanwynsberge ont tenu à féliciter Madame Fourneau et les élèves pour cette belle prestation.
Ce partenariat a également permis à tous les élèves de l’école de découvrir l’école de musique lors de présentation d’instruments.
Ce partenariat riche va se poursuivre l’an prochain.
Commentaires récents