Les enseignants de l’école Basuyaux à Aniche se sont engagés depuis deux ans dans ERASMUS + : dispositif européen permettant d’aller observer d’autres systèmes éducatifs au sein de l’Europe.
L’école Basuyaux compte dans ses effectifs, depuis 2015, un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), qui répond ainsi aux préconisations de la loi handicap de 2005 précisant « que le parcours de formation des élèves en situation de handicap doit se dérouler prioritairement en milieu scolaire ordinaire ».
Ainsi, deux enseignantes, Madame Martin et Madame Patin, sont parties 6 jours à Turin en Italie : pays pionnier de l’école inclusive. En effet, l’Italie, dès 1971, a affiché sa volonté de faciliter la socialisation des enfants en situation de handicap. Les enseignantes françaises ont donc pu voir et comprendre comment l’école italienne est capable d’accueillir des élèves autistes par exemple, en milieu ordinaire. En Italie, aucune structure spécialisée, comme en France, n’existe. Les enseignantes françaises et italiennes ont été ravies d’échanger, de dialoguer et de partager sur cette notion d’inclusion d’élèves en situation de handicap. Le dispositif ERASMUS est riche d’enseignement sur le plan pédagogique et didactique, sur le plan linguistique, et sur un plan humain.
Commentaires récents