Home » Activités pédagogiques et éducatives » Langues vivantes » Sept enseignants des écoles  Basuyaux et Quévy en Serbie

Sept enseignants des écoles  Basuyaux et Quévy en Serbie

Grâce au financement européen (dispositif ERASMUS+), sept enseignants des écoles *Basuyaux et de *Quévy se sont rendus dans l’école « Elementary School Danilo Kis » située à Belgrade en Serbie du 22 au 27 avril 2024. Les objectifs principaux de ce déplacement étaient de découvrir le système éducatif serbe, de renforcer les liens avec nos partenaires, d’identifier des innovations pédagogiques et de découvrir la culture serbe.

Les sept professeurs ont été accueillis chaleureusement par la directrice Andjelka Mirkovic et son équipe pédagogique. Cette école, la plus grande de Belgrade et de Serbie, accueille 2000 élèves âgés de 6 à 16 ans. Les locaux n’étant pas assez grands, les élèves sont accueillis en deux groupes, le matin et l’après-midi. Ces groupes permutent une semaine sur deux. Le groupe du matin a cours de 8h00 jusqu’à 13h15, le second de 14h00 à 19h15. Il y a classe tous les jours, du lundi au vendredi.

Pendant les quatre jours d’immersion, les enseignants ont ainsi pu découvrir les pratiques pédagogiques et la façon de travailler des élèves. En élémentaire, les enseignants serbes enseignent toutes les matières sauf l’anglais. L’anglais est enseigné par des professeurs d’anglais, de plus, la plupart des séries ou films sont transmises en VO, ce qui confère aux élèves un bon niveau en anglais. Les élèves travaillent sur des méthodes qui s’appuient sur des fichiers identiques dans toutes les matières et à tous les niveaux. Les cours durent 45’ avec un temps de transition de 5’ entre chaque cours.

Toutes les classes sont équipées de vidéoprojecteurs et d’un ordinateur. Les professeurs disposent de séances avec des documents numériques associés aux fichiers des élèves. Les emplois du temps et les programmations étant identiques pour toutes les classes, les élèves avancent au même rythme toutes les semaines.

Au-delà de la comparaison de nos systèmes éducatifs et quand cela est possible, les mobilités d’observation visent aussi la transposition de pratiques pédagogiques efficientes dans nos écoles. Ainsi nous allons proposer la mise en place de « clubs d’écocitoyenneté » pendant le temps périscolaire du midi qui viendront enrichir le parcours de nos élèves.

Enfin pour terminer nos homologues ont évoqué le projet de venir nous rencontrer en 2025. Nous serons heureux à notre tour de les recevoir et de leur faire découvrir notre façon de travailler et les atouts de nos écoles.

*Basuyaux : Mmes Gamache et Patin, Mrs Bartkowiak et Duterne

*Quévy : Mmes Hournon, Marir et M. Warembourg