Forum des pratiques en mathématiques le 22 mai 24 à Cantin
Les programmes du cycle 3, insistent sur la nécessité de « renforcer le lien entre les
mathématiques et les autres disciplines. »
Quand le croisement des enseignements, s’invite dans un forum des pratiques mathématiques
du plan Maths de la circonscription de Douai-Cantin, on court, on réfléchit, on élabore des
protocoles, on suit les révolutions de planètes et des comètes en se déplaçant sur un planétaire,
on coopère pour pratiquer les mathématiques et réussir ensemble !
Un grand merci à Mme Bracq, Mme Decroix et Mme Luu de la maison pour la Science,
à Monsieur Adamski de Douaisis-Agglo, à Mme Vaillant Maire de Cantin
et aux formateurs mathématiques, Mme Gamache, Mme Marir et M. Brousses
d’avoir contribué à la réussite de ce forum.
—————
Quand « Résoudre un problème » devient une course contre la montre.
Lors du forum du mercredi 22 mai 2024, les enseignants du cycle 3 ont pu découvrir un atelier de « Résolution de problèmes » pas comme les autres. En effet, cet atelier regroupait à la fois du calcul mental, des Activités Physiques Quotidiennes (APQ) et de la lecture compréhension.
Durant cette course de relais par équipe, l’objectif était d’associer une étiquette « résultat » à la « bonne opération » inscrite sur un plateau de jeu. Une fois la grille remplie, en coopération, les équipes devaient résoudre le problème inscrit sur le plateau. L’équipe gagnante était celle qui avait résolu le problème en premier.
Le corps enseignant note à l’unanimité un bénéfice considérable lors d’activités de ce type et envisage de les réinvestir au sein de leur classe. Encourager la pratique sportive et physique est une priorité nationale, alors pourquoi s’empêcher de faire de la transdisciplinarité en classe !
Et si on faisait des Maths dans les Sciences !
La « Maison des Sciences » de Lille s’est invitée lors du forum. L’objectif était de proposer une démarche d’investigation autour de la thématique des cratères.
Après avoir dégagé une problématique commune : « Pourquoi les cratères sont-ils de tailles différentes ? », les enseignants ont été chargés d’y répondre par groupe. Après avoir émis des hypothèses, et élaboré un protocole expérimental, ils ont manipulé en prenant des mesures (longueurs et masses) et ainsi ont pu vérifier leurs hypothèses.
La confrontation des procédures et l’analyse des résultats présentées sous forme de tableaux à double entrée et de graphiques (gestion des données) ont mis en évidence que les mathématiques étaient tout naturellement au service de la science.
L’atelier Planétaire Humain :
Un « planétaire humain » est une représentation de la partie interne du Système solaire sur laquelle
les enseignants se sont déplacés pour comprendre, par le mouvement, les orbites des planètes.
Il permet un apprentissage « incarné » des sciences et des mathématiques.
Le planétaire peut être emprunté à la maison pour la Science ou expérimenté avec papier et crayon …
N’hésitez pas également à contacter M. Adamski, chargé de promotion des établissements culturels Arkéos et Orionis de Douaisis-Agglo.
Présent lors de ce forum, il nous a confirmé que des médiateurs passionnés pouvaient également accompagner les enseignants pour des ateliers « cratères » ou « la découverte du système solaire » par exemple.
Voici le lien vers le livret d’activités pédagogiques reprenant l’ensemble des prestations et informations.
https://www.douaisis-agglo.com/livret-activites-scolaires
La plaquette de programmation d’Orionis, Planétarium du Douaisis :
https://www.douaisis-agglo.com/programmation-des-films-orionis-le-planetarium-du-douaisis
L’atelier Robotique et Proportionnalité :
Mme Levesque, Mme Sellier et Mme Desmarre ont partagé leurs expérientations en robotique dans leur classe. « Faire de la robotique c’est tout à fait possible même en étant débutant dans le domaine ! C’est essentiel, entre autre pour une question d’équité scolaire, de donner à tous les élèves les connaissances et compétences en robotique nécessaires au collège. »
La circonscription s’est dotée de Robots pédagogiques « Mbot» pour permettre aux élèves de cycle 3 d’expérimenter des « défis robotique » proposés par la mission « numérique ».
L’atelier Fractions/ décimaux :
Et si on mettait de la couleur dans la découverte nombres décimaux !
Dans le cadre du forum des pratiques du mercredi 22 mai 2024, les enseignants du cycle 3 ont eu la chance de vivre une séance haute en couleur !
Durant cet atelier, ils ont pu découvrir une séance qui peut être menée aussi bien en CM1 qu’en CM2 et qui peut être adaptée à chaque situation de classe.
Sur une droite graduée géante (qui ne démarre pas à 0), il s’agissait de placer correctement une étiquette couleur. Chaque couleur correspondait une écriture différente d’un nombre décimal (cf. photo).
Cette séance peut prendre différentes formes : en relais, en binôme, en groupe…
Rédacteurs : Mme Gamache, Mme Marir, M. Brousses EMF dans la circonscription.
Mme Martin CPC RMC Douai-Cantin
Sept enseignants des écoles Basuyaux et Quévy en Serbie
Grâce au financement européen (dispositif ERASMUS+), sept enseignants des écoles *Basuyaux et de *Quévy se sont rendus dans l’école « Elementary School Danilo Kis » située à Belgrade en Serbie du 22 au 27 avril 2024. Les objectifs principaux de ce déplacement étaient de découvrir le système éducatif serbe, de renforcer les liens avec nos partenaires, d’identifier des innovations pédagogiques et de découvrir la culture serbe.
Les sept professeurs ont été accueillis chaleureusement par la directrice Andjelka Mirkovic et son équipe pédagogique. Cette école, la plus grande de Belgrade et de Serbie, accueille 2000 élèves âgés de 6 à 16 ans. Les locaux n’étant pas assez grands, les élèves sont accueillis en deux groupes, le matin et l’après-midi. Ces groupes permutent une semaine sur deux. Le groupe du matin a cours de 8h00 jusqu’à 13h15, le second de 14h00 à 19h15. Il y a classe tous les jours, du lundi au vendredi.
Pendant les quatre jours d’immersion, les enseignants ont ainsi pu découvrir les pratiques pédagogiques et la façon de travailler des élèves. En élémentaire, les enseignants serbes enseignent toutes les matières sauf l’anglais. L’anglais est enseigné par des professeurs d’anglais, de plus, la plupart des séries ou films sont transmises en VO, ce qui confère aux élèves un bon niveau en anglais. Les élèves travaillent sur des méthodes qui s’appuient sur des fichiers identiques dans toutes les matières et à tous les niveaux. Les cours durent 45’ avec un temps de transition de 5’ entre chaque cours.
Toutes les classes sont équipées de vidéoprojecteurs et d’un ordinateur. Les professeurs disposent de séances avec des documents numériques associés aux fichiers des élèves. Les emplois du temps et les programmations étant identiques pour toutes les classes, les élèves avancent au même rythme toutes les semaines.
Au-delà de la comparaison de nos systèmes éducatifs et quand cela est possible, les mobilités d’observation visent aussi la transposition de pratiques pédagogiques efficientes dans nos écoles. Ainsi nous allons proposer la mise en place de « clubs d’écocitoyenneté » pendant le temps périscolaire du midi qui viendront enrichir le parcours de nos élèves.
Enfin pour terminer nos homologues ont évoqué le projet de venir nous rencontrer en 2025. Nous serons heureux à notre tour de les recevoir et de leur faire découvrir notre façon de travailler et les atouts de nos écoles.
*Basuyaux : Mmes Gamache et Patin, Mrs Bartkowiak et Duterne
*Quévy : Mmes Hournon, Marir et M. Warembourg
Commentaires récents