Home » 2017

Yearly Archives: 2017

Les élèves ont fait leur rentrée en musique dans les Hauts-de-France

Equipe de circonscription

Joël CORSEAUX : I.E.N.

Isabelle MARTIN : C.P.A.I.E.N.  TEL 03 27 71 22 28

Myriam GODRY : C.P.C.-E.P.S. TEL 03 27 71 22 27

Catherine MASSELOT : Secrétaire I.E.N.  TEL 03 27 71 22 05

La semaine de la persévérance

Donner l’envie d’aller plus loin

Lutter contre le décrochage scolaire et contre la sortie de l’école d’élèves sans qualification est une priorité absolue au niveau national et de façon plus prégnante encore au plan académique. D’où la mise en place de la semaine de la persévérance scolaire.

Rappelons juste que, même si ce chiffre est en baisse, ils sont encore plus de 110.000 chaque année à sortir du système scolaire sans aucune certification ; l’insertion professionnelle n’en est évidemment que plus compliquée voire impossible.

Pour tenter d’endiguer ce fléau, l’Etat mobilise tous les acteurs à travers un dispositif intitulé « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Et ce, tout au long du parcours scolaire de l’élève. « La semaine de la persévérance » a pour objectifs l’engagement permanent des équipes et la valorisation des actions entreprises par l’ensemble des acteurs (élèves, parents, partenaires institutionnels ou associatifs).

Pour notre bassin, elle s’est déroulée du 27 au 31 Mars 2017. Durant toute cette semaine étaient proposées aux partenaires, au sein même des écoles, les actions initiées par les équipes pédagogiques. Point d’orgue de ce dispositif, une présentation en salle d’Anchin à Douai, le jeudi 30 mars après-midi, réunissant en un même lieu des professeurs de la maternelle au lycée. S’ensuivit une conférence très intéressante assurée par le Dr Cordier, pédopsychiatre, sur la thématique de l’adolescence, accessible aux professionnels et aux parents.

Diversité et ingéniosité

Ainsi, s’il est quasi instinctif de situer ce décrochage à l’adolescence lorsque les élèves sont en collège ou en lycée, force est de constater que tout le volet de prévention est également primordial pour réduire ce phénomène. De fait, les professeurs d’écoles primaires y ont un rôle crucial en faisant de l’espace scolaire un lieu de bienveillance, de coopération, de partage de savoirs et de bien-être. Et ils s’en saisissent avec conviction au regard de la richesse et de la variété des actions engagées. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Les chefs d’établissement du secondaire présents furent d’ailleurs surpris tant par leur diversité que par leur l’ingéniosité. Furent particulièrement remarqués: la mallette des parents en éducation prioritaire, les projets « passerelle » entre école maternelle et structures d’accueil petite enfance, « l’arbre de la persévérance », un projet citoyen, le coup de pouce-clé, le projet « découvrons notre constitution ».

Madame Dominique Lévêque, Inspectrice, responsable du service académique d’information et d’orientation conseillère technique de Monsieur le Recteur, s’est chargée de remercier chaleureusement tous les participants.

Il est essentiel qu’ensemble nous rendions nos élèves responsables, acteurs de leurs apprentissages et contents d’apprendre à l’école. Donnons-leur envie d’aller plus loin, de s’investir en multipliant les occasions de valoriser leurs réussites. Cette semaine a été une nouvelle fois l’occasion de démontrer que l’action conjuguée de tous les acteurs de terrain, tout au long du parcours scolaire des élèves, est la seule à porter ses fruits en provoquant l’accroche de nombre d’élèves.